La grange étable

Bâtiment polyvalent d’élevage et de stockage, la grange étable est l’élément maître de chaque ferme.
Soigneusement construite avec des matériaux locaux, elle ouvre sa façade principale, toujours bien orientée, sur la cour.

Quelques constantes…

La grange étable est dotée d’une aire centrale et d’étables mitoyennes. L’aire centrale est multifonctionnelle, servant à l’alimentation des crèches, permettant l’accès aux étages de stockage, servant de remise aux engins agricoles et quelques fois d’aires de battage.
On a le principe d’étables, de part et d’autre de l’aire centrale, dans la profondeur du bâtiment, mais n’accueillant que quelques bêtes, pas plus de 7 en général (système agraire de polyculture élevage).
La construction s’organise sur un plan simple de forme rectangulaire, de 6 à 12 mètres de profondeur, variant selon l’importance de l’exploitation et la date de construction du bâtiment. La longueur minimale d’un bâtiment type composé de deux étables est de 12 mètres.
Les ouvertures sont uniquement sur la façade principale, dans la longueur du bâtiment, coté cour et toujours bien orientées au sud ou à l’est, ce choix privilégiant donc la grange aux dépens de l’habitation pour la construction.
Enfin, on a une couverture avec un faîtage* dans le sens de la longueur du bâtiment.

Source : CAUE Dordogne

 

Volet Patrimoine - Pays du Périgord Noir - Site portail institutionnel : http://www.pays-perigord-noir.fr
Tous droits réservés Maison du Périgord Noir
Réalisation - Evolutis Web Agency