Lexique

Bolet
Abris devant la porte de la maison comprenant l’escalier et le perron.

Boulin
Trou pratiqué dans un mur de pigeonnier et servant de nid aux pigeons ou trou pratiqué dans un mur pour y engager les traverses servant à soutenir les poutres horizontales d'un échafaudage.

Chanfrein
Petite surface oblique, obtenue en abattant l'arête vive d'une pierre ou d'une pièce de bois.

DATAR
La Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale a un rôle de réflexion, d’impulsion et d’animation des politiques de l’Etat en matière d’aménagement du territoire. Aujourd’hui remplacée par la DIACT (Délégation Interministérielle à l’Aménagement et à la Compétitivité des Territoires).

Ebrasement
Elargissement en ligne biaise des murs encadrant une baie et permettant à la lumière de pénétrer plus largement.

Encoignure
Angle rentrant ou saillant formé par deux murs; coin.

Ergot
Petite pièce faisant saillie et destinée à servir de buttée.

Faîtage
Pièce supérieure de la charpente d’un toit, composée généralement d’une ou plusieurs poutres de bois et formant l’arête centrale.

Feuillure
Entaille, formant angle droit, pratiquée dans les pieds-droits et le linteau d'une ouverture (fenêtre ou porte) et où s'encastre le bâti dormant ou ouvrant de la fenêtre ou de la porte.

Guérite
Niche enclavée dans un mur de pierre sèche, destinée à abriter des intempéries.

Imposte
Pièce de menuiserie, comportant ou non une partie vitrée, placée dans la partie supérieure d'une baie de porte ou de fenêtre au-dessus des battants.

Liteau
Pièce de bois généralement rectangulaire, de faible section, que l’on cloue sur les poutres pour servir de support aux tuiles.

ORAC
Une Opération de Restructuration de l'Artisanat et du Commerce a pour but d'aider les artisans et les commerçants à moderniser leurs outils de production et à développer des actions collectives.

Parpaing
Pierre traversant d’un parement à l’autre un mur.

Pechs
C’est une butte.

Penture
Pièce de ferronnerie (souvent ouvragée), fixée transversalement et à plat sur le panneau mobile d'une porte, d'un volet, de manière à le soutenir sur le gond.

Pignon
Mur dont la partie supérieure prend la forme d’un triangle, dont les cotés sont dirigés suivant les pentes d’une comble à deux égouts.

Solin
Enduit en plâtre ou en maçonnerie fait le long d'un pignon pour joindre et retenir les premières tuiles et assurer l'étanchéité de la couverture.

Vernaculaire
Propre à un pays, à ses habitants.

Volige
Mince latte de bois sur laquelle sont fixées les ardoises ou les tuiles d'un toit.

 

Volet Patrimoine - Pays du Périgord Noir - Site portail institutionnel : http://www.pays-perigord-noir.fr
Tous droits réservés Maison du Périgord Noir
Réalisation - Evolutis Web Agency