Le Pays
Pays
LEADER
Charte
Economie - Emploi
Tourisme
Santé
Habitat - Logement
Patrimoine
Culture
Conseil de développement
Documents
  (à télécharger)

Informations
Localiser le Pays
Comment venir ?
Vie Pratique
Météo
Liens utiles
Extranet du Pays
Carte des communes Liste alphabétique
 Commune : 
  
Intercommunalité

Le site du Pays en page de démarrage

 

SAINT-GENIES
 Communauté : Salignacois |  Carte
 Agenda de la commune
 

Nom des habitants : SAINT GENOIS
Population : 842
Superficie : 3459 ha 50 a 85 ca

SAINT GENIES
Typique village du Sarladais aux toits de lauzes.

L'Eglise de Notre-Dame-de-l'Assomption, d'origine romane, fut construite au XIIe siècle, puis modifiée à la suite des guerres de religion jusqu'au XVIe siècle, expliquant ainsi les différents styles architecturaux qu'elle présente. Classée monument historique depuis 1943.

Le ''Château'', résultat de la réunion, sûrement au XVIe siècle, de deux maisons de ''Chevalier'' du XIIe comporte lui aussi des éléments architecturaux de grande qualité et compose avec l'église le plus bel ensemble recouvert de lauzes. Loin d'être un ensemble minéral inerte, la vie s'écoule toujours entre ses murs.

Le village de Saint-Geniès tire son nom de Saint-Genès martire d'Arles aux III-IVe siècles, Saint-Geniès n'est pas le saint patron de la paroisse et donc du village, il s'agit de Saint-Roch, né à Montpellier vers 1350, sa légende en fait un protecteur contre les épidémies de peste, de choléra et contre la lépre.

La chapelle du Cheylard, de style gothique fondée en 1327 par Gaubert de Chaminade, domine la petite vallée de la Chironde et offre à ses visiteurs de très belles fresques de l'époque.

Situés à quelques pas, sur une petite bute s'élèvent les vestiges du donjon du premier château de Saint-Geniès, il devait occuper une surface rectangulaire dont le centre était sûrement marqué par ce donjon.
Il est cité jusqu'au XVIe siècle et a vraisemblablement disparu à la fin des guerres de religion.

Les toits de la plupart de nos habitations sont composés de ''pierres séches'', simplement posées en équilibre les unes sur les autres, et les unes tenant les autres.
Ces toits de lauzes donnent un aspect rude et puissant aux contructions.
A Saint-Geniès, on aime à répéter ce dicton: ''Qui bien lauze, pour cent ans pose''.

SAINT-GENIES, un village hors du commun, un endroit où il fait bon vivre, où le présent s'écoule au coeur du passé, où il est agréable de s'arrêter et de revenir.
Le charme de cette petite commune est de concilier l'empreinte du passé et les exigences de la vie actuelle (école, mairie, poste, boulangerie, bar, tabac, etc...).
Moyen d'accès
GARE S.N.C.F. SARLAT
GARE S.N.C.F. SOUILLAC
DEPARTEMENTALE 704 MONTIGNAC SARLAT


Pays-Perigord-Noir.com - portail institutionnel du pays du Périgord Noir.
Réalisation Evolutis Web Agency