Le Pays
Pays
LEADER
Charte
Economie - Emploi
Tourisme
Santé
Habitat - Logement
Patrimoine
Culture
Conseil de développement
Documents
  (à télécharger)

Informations
Localiser le Pays
Comment venir ?
Vie Pratique
Météo
Liens utiles
Extranet du Pays
Carte des communes Liste alphabétique
 Commune : 
  
Intercommunalité

Le site du Pays en page de démarrage

 

SAINT-POMPONT
 Communauté : Canton de Domme |  Carte
 Agenda de la commune
 

Nom des habitants : saint-pomponnais
Population : 419 hab
Superficie : 2786 ha

L'origine du nom est liée au prénom ''Pomponius'', évêque de Naples au VI° siècle.

De la préhistoire...
Des vestiges magdaléniens ont été découverts dans les grottes (privées) situées sous le château de Castelviel dominant la vallée de la Lousse.

Des Gaulois et des Romains...
A l'époque gauloise, la commune faisait partie du territoire des Pétroccoriens. Un tumulus au lieu-dit ''La Fondela'' et quelques autres sites archéologiques en témoignent. Lors de la conquête romaine, Saint Pompon devient un lieu de passage reliant Cahors à Périgueux. Cette voie romaine dite ''chemin des anglais'' située sur les coteaux calcaires a été endommagée par des ravinements naturels. Le présence d'un mur de soutènement bâti avec d'énormes blocs de calcaire et d'un poste de guet surplombant le bourg sont les derniers vestiges que l'on peut voir.

A partir de XIV° siècle...

Au XIV° siècle, la guerre de Cent Ans entraîna la fortification du bourg grâce aux Anglais. Aujourd'hui, il reste de ces dernières une porte recouverte de mâchicoulis. Le château actuel datant du XV° siècle a conservé sa grosse tour et un chemin de ronde encore bien visible. Plus à l'Ouest, sur une colline dominant un étroit vallon où se forme et serpente le Mandalou, le château du Mespoulet (privé) est qualifié de repaire noble (XVIII° siècle). Tout comme les villages de la Vallée du Céou, Saint Pompon a subi de plein fouet les guerres de Religions, d'autant plus que la route royale traversait la localité.

PATRIMOINE

Église de style roman, chapelle privée, maisons anciennes, ancien hôpital du XIII° siècle, château du Mespoulet, château de Saint Pompon, château de Castelviel, vestiges romains, maison noble, calvaires, fours à pain, cabanes, lavoirs, moulins.

Aux portes du XXI° siècle....

Saint Pompon est une petite commune rurale pleine de vie, située un peu à l'écart des grands axes touristiques des vallées de la Dordogne et du Céou. Ce bourg frontière prouve son dynamisme par son aménagement coquet, ses commerces, ses structures d'accueil sociales et touristiques. C'est un appel à la flânerie que ce dédale de ruelles où l'on découvre autour de l'église et du château, des maisons riches d'une grande diversité architecturale. Sur les chemins d'hier et d'aujourd'hui, le promeneur peut contempler les hameaux et maisons nobles tandis que son regard peut se perdre vers des horizons des plus étendus.






Moyen d'accès
RD 60
Sarlat 25 km


Pays-Perigord-Noir.com - portail institutionnel du pays du Périgord Noir.
Réalisation Evolutis Web Agency