Le Pays
Pays
LEADER
Charte
Economie - Emploi
Tourisme
Santé
Habitat - Logement
Patrimoine
Culture
Conseil de développement
Documents
  (à télécharger)

Informations
Localiser le Pays
Comment venir ?
Vie Pratique
Météo
Liens utiles
Extranet du Pays
Carte des communes Liste alphabétique
 Commune : 
  
Intercommunalité

Le site du Pays en page de démarrage

 

CLADECH
 Communauté : Entre Nauze et Bessède |  Carte
 Agenda de la commune
 

Nom des habitants : cladéchois
Population : 86 habitants
Superficie : 569 ha

Cladech est situé à 10 kilomètres à l'est de Belvès. La commune est limitée au nord par celle d'Allas les Mines, à l'est par Veyrines de Domme, au sud par Carves et à l'ouest par Saint-Germain de Belvès.
C'est un quasi-plateau dont les points les plus bas, vers l'est, sont à environ 160 mètres d'altitude. Le bourg culmine à 251 mètres.
Cladech s'est appelé successivement Cludech en 1269, Claduch en 1293 puis Cludois et enfin Cladech.
La paroisse attestée donc du XIII ème siècle est dédiée à Sainte Radegonde. Au louage de 1365, figuraient 20 feux, soit environ une centaine d'habitants. Actuellement, il est dénombré 86 habitants au dernier recensement.
La commune est enchâssée dans un cadre de verdure. La région est boisée et vallonnée. Elle regroupe les villages de La Cavalerie et de La Malvie ainsi que des lieuxdits aux noms suggestifs : Merle, Les Justices, Les Terrières, Cayrelong, La Croix, Le Roussel, Neufons, Les Rocs Nègres, Fon-Neuve, Le Bugassou, Le Roucal, Les Mothes, Le Meynoux, Le Ségalat, La Rouquette, Le Communal, Les Croses, La Combe du Bos, La Roudie, Barissou, Les Vitarelles, Les Fauveilles, Le Caufour, Le Cros de Lignou.
Elle donne naissance à un petit ruisseau, le Neufons, qui arrose son territoire avant d'aller se jeter dans la Nauze, à Siorac en Périgord. Elle est dotée de 5 fontaines dont 3 possèdent un lavoir.
Elle avait une vocation agricole qui se caractérisait par une polyculture intensive pratiquée sur des terres argilo-calcaires. Aujourd'hui, il ne reste plus que quelques exploitations agricoles.
Dans le bourg, s'élève le manoir de Cladech. Il possédait deux tours carrées et un pigeonnier du XVII ème siècle. Aujourd'hui, cette grosse demeure est toujours bien restaurée mais son apparence extérieure a sensiblement changé. Avec le manoir, la commune comporte d'autres maisons d'une très belle architecture et mériterait de faire partie des sites à protéger.
L'église paroissiale, reconstruite au XVIII ème siècle, a été bien restaurée.
Depuis le bourg, on découvre un joli point de vue sur la vallée de la Dordogne, Les Milandes, Fayrac et Beynac. Par très beau temps, non brumeux, on aperçoit les monts du Puy de Dôme.


Pays-Perigord-Noir.com - portail institutionnel du pays du Périgord Noir.
Réalisation Evolutis Web Agency