Le Pays
Pays
LEADER
Charte
Economie - Emploi
Tourisme
Santé
Habitat - Logement
Patrimoine
Culture
Conseil de développement
Documents
  (à télécharger)

Informations
Localiser le Pays
Comment venir ?
Vie Pratique
Météo
Liens utiles
Extranet du Pays
Carte des communes Liste alphabétique
 Commune : 
  
Intercommunalité

Le site du Pays en page de démarrage

 

DAGLAN
 Communauté : Canton de Domme |  Carte
 Agenda de la commune
 

Nom des habitants : daglanais
Population : 535
Superficie : 2062

A quelques kilomètres en amont de Castelnaud, sur la vallée verdoyante du Céou, se trouve le village de Daglan. Ce nom d'origine celte, signifie ''bonne vallée''.
Daglan devient un archiprêtré en 1317 et le reste jusqu'à la Révolution pendant laquelle le dernier archiprêtre Guillaume Delfaud fut massacré en septembre 1792 aux Carmes et cannonisé en 1926. Le village a traversé la guerre de Cent Ans et les guerres de religion et devient chef-lieu de canton durant la période révolutionnaire.
L'économie de Daglan fut essentiellement liée à la viticulture d'où l'apparition des cabanes en pierre sèche et à l'industrie, grâce à l'activité de 8 moulins à eau sur le Céou. La viticulture se maintient jusqu'à la fin du XIX° siècle où une épidémie de phylloxera provoque une grande calamité sur la richesse du pays. Un exode rural s'ensuit, entraînant la désertification de la vallée.
Durant ces éqpoques de prospérité, Daglan, s'orne de belles demeures du XVIII° siècle dans le bourg et aux hameaux environnants. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent sillonner les ruelles et voir ces demeures restaurées, témoins vivants d'un passé florissant. Voilà de quoi attirer la curiosité des visiteurs...
Daglan est aujourd'hui la capitale périgordine des cabanes en pierre sèche, des cayrous et des murets (171 constructions recensées dont 2 répertoriées au registre supplémentaire des monuments historiques); témoins d'un épierrage forcené.
Quant à dame nature, elle fut généreuse... Une randonnée d'un kilomètre permet de découvrir un trésor à portée du regard.
Moyen d'accès
Se situe à une vingtaine de kilomètres de Sarlat
CD57, en venant de Castelnaud
CD60, en venant de Cénac ou de Saint Pompon


Pays-Perigord-Noir.com - portail institutionnel du pays du Périgord Noir.
Réalisation Evolutis Web Agency