Le Pays
Pays
LEADER
Charte
Economie - Emploi
Tourisme
Santé
Habitat - Logement
Patrimoine
Culture
Conseil de développement
Documents
  (à télécharger)

Informations
Localiser le Pays
Comment venir ?
Vie Pratique
Météo
Liens utiles
Extranet du Pays
Carte des communes Liste alphabétique
 Commune : 
  
Intercommunalité

Le site du Pays en page de démarrage

 

FLORIMONT-GAUMIER
 Communauté : Canton de Domme |  Carte
 Agenda de la commune
 

Nom des habitants : LES FLORIMONTOIS
Population : 132 HAB
Superficie : 940 HA

Cette commune est située à l'extrême Sud du canton de Domme et en limite du département du Lot. Son histoire s'inscrit donc entre ces deux départements.

Les premières traces...
L'existence de ces deux paroisses est attestée dès le XIII° siècle sous l'appellation de ''Floridus Mons'' et ''Gaumerium''.

Une histoire autour des châteaux...

Émergeant de la forêt, les tons rouges du château de Péchimbert et son hameau font face au château Repaire situé sur l'autre rive et dont les ruines de pierres blanches gardent une austère grandeur, faisant ressortir ainsi le contraste entre ces deux châteaux. L'imposante masse du château de Moncalou au toit d'ardoise dont la paroisse de gaumier dépendait. Le château de Florimont près de l'église mais en 1775, il était déjà qualifié de ''masure''.

Une histoire liée à la vigne...
Comme dans l'ensemble du canton, le paysage est marqué par l'implantation de la vigne qui reçu un coup fatal avec l'arrivée du phylloxera.
Une histoire commune...
La commune est le fruit d'une fusion entre deux communes Florimont et Gaumier qui eut lieu le 11 Juillet 1827 par Ordonnance Préfectorale. Florimont est situé sur un plateau à une altitude de 272 mètres et dominé par son église romane. Gaumier s'est établi dans une boucle du ruisseau Le Céou scindé en deux parties. Celle qui se trouve près du pont se nomme ''La Mouline'' témoignant que l'industrie du fer s'y exerça plusieurs siècles.

PATRIMOINE

Église de Florimont, Église de Gaumier, château de Péchimbert, château de Moncalou, maison noble à Gaumier et à Bachaud, fontaines, lavoirs, puits, cabanes, guérites, murets, pigeonniers, Moulin à Gaumier, fours à pain, Chai du Vin du Pays de Domme, hameaux à l'architecture périgourdine à influences quercynoises.


Aux portes du XXI° siècle....

La commune de Florimont Gaumier, riche d'un patrimoine naturel et architectural au style périgourdin à influences quercynoises possède d'indéniables atouts pour attirer tous les curieux. Une dynamique autour du vignoble est mise en oeuvre depuis 1990. La construction du Chai de Moncalou confirme la relance de la culture de la vigne du vin du Pays de Domme. Le parcours pédestre ''Sentier des Vignes'' permet de mieux connaître le milieu de la vigne tandis que la visite du Chai permet d'en apprécier les saveurs. Notre petit village s'organise également autour de nos 2 clochers : Florimont, perché à 272m, pays de Causse, bénéficie d'un panorama exceptionnel ; Gaumier voit couler à ses pieds notre magnifique rivière si belle, mais aussi capricieuse, Le Céou.

Moyen d'accès
A 20 En venant de Toulouse sortie SARLAT (25 KM)


Pays-Perigord-Noir.com - portail institutionnel du pays du Périgord Noir.
Réalisation Evolutis Web Agency