Le Pays
Pays
LEADER
Charte
Economie - Emploi
Tourisme
Santé
Habitat - Logement
Patrimoine
Culture
Conseil de développement
Documents
  (à télécharger)

Informations
Localiser le Pays
Comment venir ?
Vie Pratique
Météo
Liens utiles
Extranet du Pays
Carte des communes Liste alphabétique
 Commune : 
  
Intercommunalité

Le site du Pays en page de démarrage

 

GRIVES
 Communauté : Entre Nauze et Bessède |  Carte
 Agenda de la commune
 

Nom des habitants : Les Grivois
Population : 135 hab
Superficie

Le petit chemin départemental CD n°51, aujourd'hui qualifié de route, qui relie le nœud ferroviaire du Buisson à Gourdon suit, sur une dizaine de kilomètres un ruisseau intermittent appelé, à tort, la vallée. Ce ruisselet a changé de nom ; au XIXème siècle on le voit intitulé le Vallec et, probablement, on devine une dérive de valet, baylet en occitan désigne un ''domestique'', bayle en provençal situe le personnage craint et respecté au rang d'intendant. Dans ce cas de figure, on devine que ce terme correspond bien au cours d'eau qui est affluent secondaire de son suzerain la Nauze.


De Grives, le s est récent, à Merle, merle vient hélas de la roche, la marne, et non de l'oiseau, lieu dit où un gisement de lignite fut exploité, jusqu'en 1949, il n'y a que 7 km en passant par les Marroux ; les marroux en occitan sont les béliers.
Nos campagnes bucoliques nous livrent, dans la sémantique de leurs patronymes, une poésie que Daudet aurait pu immortaliser comme l'imagerie de son sous-préfet impérial évoluant vers la Combe aux fées.


Grives, de nos jours, vivote autour de son modeste bourg qui au siècle précédent concourrait pour la troisième place cantonale avec Sagelat, Carves et Doissat.
Si vous passez par Grives, même si, comme votre serviteur, vous préférez l'agnosticisme au rattachement à l'un des quelconques mouvements spirituels, héritiers de violence et d'intolérance, attardez-vous un instant dans l'édifice du culte romain et admirez son retable.


Pays-Perigord-Noir.com - portail institutionnel du pays du Périgord Noir.
Réalisation Evolutis Web Agency