Le Pays
Pays
LEADER
Charte
Economie - Emploi
Tourisme
Santé
Habitat - Logement
Patrimoine
Culture
Conseil de développement
Documents
  (à télécharger)

Informations
Localiser le Pays
Comment venir ?
Vie Pratique
Météo
Liens utiles
Extranet du Pays
Carte des communes Liste alphabétique
 Commune : 
  
Intercommunalité

Le site du Pays en page de démarrage

 

LA ROQUE-GAGEAC
 Communauté : Périgord Noir |  Carte
 Agenda de la commune
 

Site officiel : http://www.la-roque-gageac.com

Nom des habitants : Les laroquois
Population : 402 hab
Superficie : 716 ha

La Roque-Gageac, un des plus beaux villages de France, est niché au pied de ses falaises en plein midi, dans une boucle de la Dordogne. Il jouit presque d'un climat méditérranéen.
Ce site a été peuplée dès la Préhistoire et l'abondance de pierres taillés trouvées dans les jardins en témoigne. La période gallo-romaine et la ''Pax Romana'' permettent un large peuplement des pentes douces à l'est du village, avec une voie romaine. Mais à aprtir des années 850 l'insécurité, due en particulier aux incursions des drakkars normands, incite la population à se fortifier et s'abriter dans le site protégé entre falaise et rivière.
La guerre de Cent Ans, puis les guerres de religion font de la Roque-Gageac une place forte importante, imprenable et très peuplée; De cette période date la plus grande partie de la structure actuelle du village, avec ses forts troglodytiques (qui se visitent) et les traces du Château des Evêques de Sarlat. L'époque de la Renaissance, qui va suivre l'embellit de belles demeures, comme le Manoir qui domine toujours la coeur de village.
La batellerie joue un rôle important avec un très actif port commercial de ''gabares'' (bateaux traditionnels à fond plat), ainsi que la pêche de cette rivière poissonneuse, et ceci jusqu'au début du XXème siècle.
A côté de l'église, à mi-falaise et grâce à ce grand solarium naturel, s'épanouit un étonnant jardin exotique, avec sa luxuriante végétation subtropicale et méditerranéenne, presque à l'état sauvage : palmiers de toutes sortes , bougainvilliers, passiflores, mimosas, lauriers roses arborescents, bananiers, orangers, citronniers, grenadiers, bambous géants, figuiers de barbarie, agaves, (viste libre et gratuite toute l'année).


Pays-Perigord-Noir.com - portail institutionnel du pays du Périgord Noir.
Réalisation Evolutis Web Agency