Le Pays
Pays
LEADER
Charte
Economie - Emploi
Tourisme
Santé
Habitat - Logement
Patrimoine
Culture
Conseil de développement
Documents
  (à télécharger)

Informations
Localiser le Pays
Comment venir ?
Vie Pratique
Météo
Liens utiles
Extranet du Pays
Carte des communes Liste alphabétique
 Commune : 
  
Intercommunalité

Le site du Pays en page de démarrage

 

SAINT-ANDRE-ALLAS
 Communauté : Périgord Noir |  Carte
 Agenda de la commune
 

Nom des habitants : Les Andrésiens
Population : 658 hab
Superficie : 2948 ha

De part sa situation privilégiée, en plein cœur du Périgord Noir et à proximité des sites préhistoriques mondialement connus des Eyzies, Saint-André-Allas a été occupée dès les premiers âges par l'homme.

On en veut pour preuve de sa présence sur cette commune, la découverte en 1911 de plusieurs sépultures humaines préhistoriques sous l'abri du Pas Estret, en bordure de la route de Sarlat aux Eyzies.

Lors de la formation du diocèse de Sarlat, l'un des sept Archiprêtrés revient à Saint-André-Allas regroupant 48 paroisses ; c'est dire l'importance de la foi catholique dans cette région du Périgord.
Par ordonnance du roi de France du 8 juin 1825, la commune d'Allas l'Evêque est réunie à celle de Saint-André pour former une seule commune sous le nom de Saint-André-Allas, dont le siège administratif est fixé à Saint-André.
Si de tout temps, elle a tiré ses ressources de la terre, son implantation privilégiée dans une région touristique remarquable, la fait se tourner de plus en plus vers ces nouvelles activités liées directement ou indirectement au tourisme.
Moyen d'accès
RD 25 : SARLAT : 7kms
A 20 : Sortie Souillac : 40 kms


Pays-Perigord-Noir.com - portail institutionnel du pays du Périgord Noir.
Réalisation Evolutis Web Agency