Le Pays
Pays
LEADER
Charte
Economie - Emploi
Tourisme
Santé
Habitat - Logement
Patrimoine
Culture
Conseil de développement
Documents
  (à télécharger)

Informations
Localiser le Pays
Comment venir ?
Vie Pratique
Météo
Liens utiles
Extranet du Pays
Carte des communes Liste alphabétique
 Commune : 
  
Intercommunalité

Le site du Pays en page de démarrage

 

AJAT
 Communauté : Causses et Vézère |  Carte
 Agenda de la commune
 

Nom des habitants : Ajacois, Ajacoise
Population : 281
Superficie : 2195

Ajat, d'abord appelée Apsacum puis Abjac ou Ajac, est une commune située à 30 km à l'est de Périgueux dans le canton de Thenon.
La population, en légère augmentation lors du dernier recensement demeure essentiellement agricole, meme si à l'heure actuelle les agriculteurs sont de moins en moins nombreux. Dans ce secteur aux petites exploitations la polyculture est prépondérante avec la culture du mais et des fraises et l'élevage d'oies, de canards, de bovins ou d'ovins. Il est à noter que depuis quelques temps s'est créé un élevage de Rennes qui constitue une curiosité locale.
La foret occupe une place non négligeable sur ce terroir de causse qui se caractérise par sa beauté naturelle ainsi que par sa richesse écologique tant au niveau de la faune que de la flore puisque l'on y rencontre 26 espèces d'orchidées.
Si sur le plan industriel et commercial, la commune est particulièrement démunie, seul un multiple rural est présent sur la commune, elle privilégie depuis quelques années le développement touristique. Ainsi, la commune est propriétaire de gites ruraux et d'un ''clé vacances'', mais surtout de nombreux particuliers, en réhabilitant un patrimoine bati remarquable, se proposent d'acceuillir les touristes dans leurs chambres d'hotes.
Le patrimoine architectural de la commune est multiple avec tout d'abord son chateau qui remonte dans son ensemble au XVème siècle (pour partie au XIVème siècle) bien que très remanié aux VVIème et XVIIIème siècles. Tout d'abord siège d'une Commanderie des Templiers, il a appartenu par la suite à la célèbre famille des Hautefort.
L'église Saint Martin, église romane du XIIème siècle, est, fait rarissime, surmontée d'une tour pentagonale à cinq ouvertures, véritable chambre forte. Son clocher-mur, édifié sur l'arc triomphal du choeur, culmine par un pignon triangulaire à 25 m du sol. Le dallage de l'église recouvre de nombreux tombeaux dont celui de François d'Hautefort.
Une particularité majeure de la commune réside dans le village de Bauzens qui possède une magnifique église romane du XIème siècle qui serait une des plus anciennes du Périgord. Cet ancien prieuré dépendant de l'Abbaye de Tourtoirac, recouvert de lauzes, possède une façade d'un très pur style roman où s'inscrit un portail remarquable.
Enfin, il est à noter la présence à l'entrée du bourg d'une petite chapelle dite Notre Dame de Pitié, qui fut édifiée en 1622 par un marin, Messire de Chatard, qui au cours d'une tempete, émis le voeu d'ériger un oratoire à la Vierge Marie.


Pays-Perigord-Noir.com - portail institutionnel du pays du Périgord Noir.
Réalisation Evolutis Web Agency