Le Pays
Pays
LEADER
Charte
Economie - Emploi
Tourisme
Santé
Habitat - Logement
Patrimoine
Culture
Conseil de développement
Documents
  (à télécharger)

Informations
Localiser le Pays
Comment venir ?
Vie Pratique
Météo
Liens utiles
Extranet du Pays
Carte des communes Liste alphabétique
 Commune : 
  
Intercommunalité

Le site du Pays en page de démarrage

 

BESSE
 Communauté : Pays du Châtaignier |  Carte
 Agenda de la commune
 

Nom des habitants : Bessois
Population : 163
Superficie : 1672

L'histoire de Besse commence vers l'an 450, avec les invasions barbares de guerriers appelés ''les Bessias'' qui auraient fondé le premier village de Besse, ce qui en fait le plus ancien du canton de Villefranche. Plus tard suivirent les Sarrasins en 732 et les Normands en 88O, avec les ravages qui les accompagnent. Cette histoire s'est prolongée, tout au long des siècles, nourrie par des générations de paysans et les descendants des seigneurs locaux qui après le long Moyen Age, avec son église et son château en font une commune moderne.




L'église romane, en forme de croix latine, date du XI siècle. L'intérieur porte les traces de fresques encore visibles et sous le sanctuaire, une petite chapelle souterraine. Elle est surtout remarquable par son magnifique portail arrondi à trois voussures dont les très nombreuses sculptures figurent le thème de la rédemption. La finesse de cette oeuvre, qui attire de nombreux touristes, lui a valu d'être classée comme monument historique.


Le bourg qui l'entoure, en forme circulaire, a gardé l'âme d'autrefois, avec ses ruelles pentues recouvertes de pavés et ses maisons restaurées.
Le château, datant du XV siècle, restauré en sauvegardant l'authenticité, il abrite encore une lointaine et honorable lignée familiale.
Un chêne vert tricentenaire, une voie romaine en bon état,
de très anciennes bories ou cabanes qui ont probablement servi d'abris, toutes ces curiosités que l'on peut découvrir en parcourant de très agréables sentiers pédestres ombragés.
Moyen d'accès
Route Departementale D 57
Voie ferree: Agen/Perigueux: Gare de Villefranche
Aeroport: Bergerac


Pays-Perigord-Noir.com - portail institutionnel du pays du Périgord Noir.
Réalisation Evolutis Web Agency