Le Pays
Pays
LEADER
Charte
Economie - Emploi
Tourisme
Santé
Habitat - Logement
Patrimoine
Culture
Conseil de développement
Documents
  (à télécharger)

Informations
Localiser le Pays
Comment venir ?
Vie Pratique
Météo
Liens utiles
Extranet du Pays
Carte des communes Liste alphabétique
 Commune : 
  
Intercommunalité

Le site du Pays en page de démarrage

 

AZERAT
 Communauté : Causses et Vézère |  Carte
 Agenda de la commune
 

Site officiel : http://www.azerat.com

Nom des habitants : Azeracois(e)
Population : 414 habitants
Superficie : 2005 ha

Un peu d'HISTOIRE...

Des AzeraCois à AzeraT … ! Et oui ! Azeracum, devenu Azerac au 16ème siècle, s’appelle finalement Azerat après une probable erreur de transcription au 19ème siècle.

La Commune d’Azerat est restée essentiellement agricole avec, en tête, l’élevage des bovins (surtout de race Limousine) et la culture des noyers. L’élevage des ovins, les céréales utilisées avant tout pour la nourriture des animaux et, bien sur, les oies et les canards gras, complètent l’activité des agriculteurs.
Pour répondre à la demande touristique dans la région, Azerat offre de nombreux hébergements, principalement des gites.
Sur notre Commune très étendue, l’habitat est concentré dans de nombreux petits villages situés le plus souvent sur des coteaux jouissant de points de vues remarquables et toujours à proximité de sources qui ont donné lieu à l’aménagement de jolies petites fontaines. La qualité de l’architecture dans ces villages en fait des ensembles qui donnent aux paysages d’Azerat une qualité exceptionnelle. Beaucoup de ces villages font parti du décor de nos chemins de randonnées.
Situé de part et d’autre de la RN 89, agrémenté par son plan d’eau et ses vieilles maisons, le bourg d’Azerat offre tous les services de la vie courante : Ecole, Epicerie-Point Poste , Restaurants, bureau de tabac, Hôtel etc…

Remarquable par la beauté de ses paysages et la qualité de son architecture, Azerat constitue une base idéale, dans le calme d’un milieu vraiment rural, à partir de laquelle on peut atteindre rapidement tous les grands sites du Périgord.

Azerat compte aussi des personnages célèbres

*Elbes de SOUILLAC, participa à la 2ème croisade (1189-1191). Pris dans une forte tempête au retour, il fit le vœu d’ériger une chapelle à la Vierge s’il arrivait à bon port. Cela nous a valu la ravissante chapelle Notre Dame de Bonne Espérance (ISMH).
· Pierre RAFAILLAC (1747-1821) fut le médecin du roi Louis XVI sous le nom de Pierre de la SERVOLLE du nom du village d’Azerat où sa famille s’était installée en 1688.
· Robert LACOSTE (1898-1989 ). Ministre de la Production Industrielle dans le gouvernement provisoire du Général de Gaulle dès 1944 et de nombreuses fois ensuite, Robert Lacoste est surtout connu pour son action comme Gouverneur Général d’Algérie entre Février 1956 et Mai 1958.
Il fut Maire d’Azerat de 1945 à 1982.
Moyen d'accès
- RN 89 : carte Michelin n° 75, Pli
- Autoroute A 89 : Echangeur Thenon - la Bachellerie à 3 km
- Périgueux : 35 Km
- Les Grottes de Lascaux : 12 Km
- Château de Hautefort : 15 Km


Pays-Perigord-Noir.com - portail institutionnel du pays du Périgord Noir.
Réalisation Evolutis Web Agency