Le Pays
Pays
LEADER
Charte
Economie - Emploi
Tourisme
Santé
Habitat - Logement
Patrimoine
Culture
Conseil de développement
Documents
  (à télécharger)

Informations
Localiser le Pays
Comment venir ?
Vie Pratique
Météo
Liens utiles
Extranet du Pays
Carte des communes Liste alphabétique
 Commune : 
  
Intercommunalité

Le site du Pays en page de démarrage

 

Histoire, Culture et Patrimoine en Périgord Noir

La gastronomie périgourdine

 ....................................................

 

Impossible de parler du Périgord Noir sans évoquer sa gastronomie légendaire et diversifiée, elle a pour fondations les productions phares que sont :

Le Foie gras

L'élevage et le gavage des oies et canard sont de vieilles traditions en Périgord, les palmipèdes sont élevés en plein air et souvent consomment l'herbe au pied des noyers…
On reconnaît au foie gras d'oie une saveur douce et onctueuse, tandis que les inconditionnels du foie gras de canard apprécie son goût plus soutenu.

La noix

Le Périgord Noir assure plus de la moitié de la production de la Dordogne, 2ème département français producteur. La Noix est un fruit délicieux, très nutritif, aux vertus diététiques multiples (acides gras essentiels, potassium, zinc, cuivre…) elle est consommée soit en fruit sec (en cerneau) soit en huile. La Noix du Périgord a obtenu l'AOC cette année, la récolte 2002 fut la toute première à pouvoir certifier son origine.

La truffe

Le Périgord Noir produit de mai à octobre la truffe d'été (tuber aestivum), de décembre à fin février la truffe noir du Périgord (tuber melanosporum) et la truffe brumale (tuber brumale). Elles parfument avec délicatesse, foies gras, pâtés, sauces, omelettes…

Ventes de truffes sur les marchés locaux
Groupement des trufficulteurs du Périgord Noir
Contact : Sylvie BOIS
Tél : 05-53-29-79-00

Le Cèpe

à tête rousse ou noire, le pied renflé, le cèpe est un des trésors de nos forêts.
Sous un monticule de feuilles, à l'ombre d'un châtaignier ou au pied d'un chêne, il est à la fin de l'été l'hôte de nos bois, durant l'automne et parfois au printemps si le ciel lui est favorable.

La châtaigne


Durant plusieurs siècles la châtaigne fut le principal aliment des périgourdins et remplaçait souvent le blé. Aujourd'hui elle prend sa place sur les tables des gourmets et ce tout au long de l'année : petites châtaignes à l'apéritif, châtaignes en accompagnement de viandes ou en dessert.

La Fraise

La fraise est le fruit le plus parfumé, le plus suave qui existe. C'est en tout cas ce que signifie son nom dérivé du latin "fragare" : embaumer. Ce fruit délicieux et coloré est à consommer sans modération de fin mai à fin septembre.

Le Vin

depuis 1996 un petit groupe d'agriculteurs réhabilite un vin très présent avant l'attaque du phylloxéra ; le vin de Domme rouge coule à nouveau dans les verres périgourdins et accompagne fort bien la gastronomie périgourdine


Sélection de liens

www.chataigne-de-pays.com
www.foiegras-perigord.com
www.sainte-alvere.com
http://perso.wanadoo.fr/ecomusee.truffe
www.actionsgouts.com

Pays-Perigord-Noir.com - portail institutionnel du pays du Périgord Noir.
Réalisation Evolutis Web Agency