Le Pays
Pays
LEADER
Charte
Economie - Emploi
Tourisme
Santé
Habitat - Logement
Patrimoine
Culture
Conseil de développement
Documents
  (à télécharger)

Informations
Localiser le Pays
Comment venir ?
Vie Pratique
Météo
Liens utiles
Extranet du Pays
Carte des communes Liste alphabétique
 Commune : 
  
Intercommunalité

Le site du Pays en page de démarrage

 

LHistoire, Culture et Patrimoine en Périgord Noir

Les politiques culturelles

 ....................................................

 

Le secteur de Sarlat

C'est l'axe des arts du spectacle : théâtre (Festival des jeux du théâtre, Centre culturel) et films (Festival du Film, Centre culturel) et de la mise en valeur du patrimoine architectural : label ville d'Art et d'Histoire, Musée de Sarlat et du Périgord Noir, Maison du Patrimoine, Festivals avec comme décor la ville de Sarlat. L'Amicale Laïque de Sarlat perpétue depuis 1923 les objectifs d'éducation populaire qu'elle s'est fixée : outre la gestion du Centre de loisirs et l'organisation de classes de découverte, l'association anime 19 ateliers culturels, sportifs, sociaux ainsi que plusieurs opérations qui sont autant de temps forts de la vie sarladaise (organisation d'un salon du Livre de Jeunesse, de carnaval, de la Fête des jeux Traditionnels -La Ringueta- avec les Associations Occitanes de la commune).

 Le secteur de Terrasson

 Le Centre Culturel de Terrasson mène une politique culturelle d'aménagement du Territoire, croisant d'autres axes (éducation, formation, échanges internationaux, multimédia,…). Il s'appuie sur 2 axes :
- la scène conventionnée (Théâtre contemporain, scène, rue, jardin, paysage). Ce label attribué par le Ministère de Culture, sera l'objet d'une nouvelle convention à partir de 2003 signée par la Ville, le Département, la Région et l'Etat (dimension cantonale et inter-cantonale). La scène conventionnée travaille également à l'année avec une compagnie professionnelle associée, résidente à Terrasson "Le Théâtre du Sorbier" qui joue sur l'ensemble du territoire national.
- Le Centre Culturel Européen du Jardin et du Paysage (lié aux jardins de l'imaginaire par la Ville) fera l'objet d'une autre convention à partir de 2003 signée par la ville, le Département, la Région l'Etat et l'Europe.

 Le secteur de Domme

Office de Culture : organisation d'un Festival de Chanson Française et Occitane.

 Le secteur de Saint-Cyprien

Organisation du festival du Coux, "Duos du Monde". Depuis 2002, le syndicat intercommunal d'Etudes et d'aménagement des Deux Vallées de la Dordogne a repris la convention à la place de l'Amicale laïque.

 Le secteur de Thenon

Cercle Artistique de Thenon (association) : Les actions culturelles portent sur la formation et la sensibilisation artistique sur le canton de Thenon, et l'organisation de concerts.

 Le secteur de Salignac

La communauté de communes de Salignac a la compétence culturelle et organise des animations portant sur la formation musicale, de l'initiation à la batterie, saxophone et clarinette et des manifestations culturelles : cinéma plein air avec Ciné Passion, organisation de la journée du patrimoine, l'organisation de concerts…

 Le secteur du Bugue

L'Office de Tourisme organise de très nombreuses expositions de peinture. La bibliothèque et l'Ecole de Musique fonctionnent depuis de nombreuses années, ainsi que la Chorale et le Groupe Folklorique. Des concerts du Festival du Périgord Noir et de "Musique en Périgord" ont lieu en été, ainsi que l'opération "Cinésite". Le théâtre du Temps fort est en résidence dans le canton. Enfin, la "Grand Rue du Livre" est consacrée à la promotion des écrivains périgourdins.

 Le secteur de Belvès

Les animations culturelles proposées portent sur le thème de l'eau, la connaissance du patrimoine local et l'organisation de concerts.

 Le secteur de Montignac

Il y a deux associations particulièrement dynamiques avec l'Amicale laïque de Montignac, organisatrice d' animations et activités pédagogiques et le CEPSM (Centre d'Education Permanent du secteur de Montignac) qui regroupe treize associations du secteur de Montignac. Les actions culturelles portent sur la formation musicale et sur l'organisation d'une manifestation "Les contes du Lubérou", contes et culture occitane.

 Le secteur de Villefranche

L'Office du Tourisme organise des animations culturelles : salon du livre, concerts.

 Le secteur de Hautefort

L'association Récipr'oc développe depuis 2002, en partenariat avec la municipalité de Hautefort, des animations sur le thème des troubadours et de la culture occitane.

Pays-Perigord-Noir.com - portail institutionnel du pays du Périgord Noir.
Réalisation Evolutis Web Agency