Le Pays
Pays
LEADER
Charte
Economie - Emploi
Tourisme
Santé
Habitat - Logement
Patrimoine
Culture
Conseil de développement
Documents
  (à télécharger)

Informations
Localiser le Pays
Comment venir ?
Vie Pratique
Météo
Liens utiles
Extranet du Pays
Carte des communes Liste alphabétique
 Commune : 
  
Intercommunalité

Le site du Pays en page de démarrage

 

Recette

Chausson aux truffes

Pâte feuilletée de très bonne qualité, pur beurre. 

Un oeuf battu, une demi-truffe de 20 gr par personne (le luxe 30 gr), du foie gras mi cuit et de fines tranches de jambon de Parme ou d'Aoste, du cognac, madère ou armagnac selon préférence. Découper avec un bol des ronds de pâte feuilletée (ou des carrés …) il en faut 2 par chausson. Ou encore un rond plus grand plié en 2 comme pour les chaussons aux pommes. 

Disposer le foie gras au centre. Bien nettoyer la truffe (sinon l'éplucher, mais elle risque de s'écraser à la cuisson), l'enrouler selon le cas dans une demi-tranche de jambon ou un morceau si la tranche est trop grande. On peut utiliser du magret séché mais c'est moins facile et un peu sec. Parfumer avec quelques gouttes de cognac, ect… 

Fermer avec une rondelle de pâte en prenant soin de bien souder les bords, sinon adieu le parfum. Dorer à l'œuf battu. Cuire au four 20 à 30 minutes à 180°.

Quand le chausson est bien gonflé et bien doré (si çà va trop fort, couvrir d'un papier alu), servir très rapidement. On peut faire "pré cuire" le foie gras sur feu très doux,(4 à 5 minutes au micro ondes sur la touche décongélation.

 

Groupement des trufficulteurs du Périgord blanc

 

Pays-Perigord-Noir.com - portail institutionnel du pays du Périgord Noir.
Réalisation Evolutis Web Agency