Le Pays
Pays
LEADER
Charte
Economie - Emploi
Tourisme
Santé
Habitat - Logement
Patrimoine
Culture
Conseil de développement
Documents
  (à télécharger)

Informations
Localiser le Pays
Comment venir ?
Vie Pratique
Météo
Liens utiles
Extranet du Pays
Carte des communes Liste alphabétique
 Commune : 
  
Intercommunalité

Le site du Pays en page de démarrage

 

Le Pays du Périgord Noir

La démarche de pays - Pourquoi un pays du Périgord Noir ?

Les 4 principaux atouts d'une démarche de Pays sont :

 Pays = reconnaissance territoriale.

Le Périgord Noir a une histoire et une culture partagées remontant au XVII siècle. Elles ont souvent pris pour l'extérieur la forme d'une image patrimoniale, touristique ou gastronomique. La reconnaissance officielle en pays traduit également une réalité économique, sociale et culturelle au fort potentiel.

 Pays = vision stratégique.

En élaborant puis validant la charte de pays, les acteurs du territoire croiseront les objectifs d'aménagement avec ceux de développement. C'est le gage d'une meilleure efficacité de l'utilisation des fonds publics. La solidarité entre villes et espaces ruraux sera renforcée grâce à une approche globale et non plus individuelle.

 Pays = financements.

Contrairement à ce qui se pratiquait souvent dans le passé, ce sont les acteurs locaux (élus, chefs d'entreprises, syndicats, représentants d'association) qui décideront de leur avenir en fixant eux-mêmes leurs objectifs et négocieront les cofinancements. Ils maîtriseront également les échéanciers de mise en œuvre de leurs projets.

 Pays = travail collectif.

Elus, chefs d'entreprises, représentants d'associations, personnalités qualifiées travailleront beaucoup plus ensemble qu'ils ne le faisaient dans le passé. De ce dialogue naîtra de nouveaux liens, des partenariats et mises en réseaux…

 

Pays-Perigord-Noir.com - portail institutionnel du pays du Périgord Noir.
Réalisation Evolutis Web Agency