Le Pays
Pays
LEADER
Charte
Economie - Emploi
Tourisme
Santé
Habitat - Logement
Patrimoine
Culture
Conseil de développement
Documents
  (à télécharger)

Informations
Localiser le Pays
Comment venir ?
Vie Pratique
Météo
Liens utiles
Extranet du Pays
Carte des communes Liste alphabétique
 Commune : 
  
Intercommunalité

Le site du Pays en page de démarrage

 

Le tourisme en Périgord Noir

Gastronomie et Histoire

Bienvenu en Périgord Noir !
Traversé par les rivières de la Dordogne et de la Vézère, le Périgord Noir est une contrée magique et lumineuse. Cette destination de charme recèle des trésors enviés : grottes préhistoriques et naturelles, gouffres, châteaux et manoirs enchanteurs. Sa capitale Sarlat, Ville d'Art et d'Histoire exceptionnelle, abrite sous ses vielles pierres un patrimoine architectural d'une valeur inestimable. Le Périgord Noir occupe la partie sud-est du département de la Dordogne. Il est constitué de plateaux et de collines calcaires entaillés par deux vallées principales : la Dordogne et la Vézère.

Une terre de Gastronomie
Le terroir périgourdin est parmi les plus généreux. C'est le paradis de la truffe, des cèpes, du foie gras, des confits, des pâtés et des fines charcuteries de campagne. Les périgourdins ont su maintenir depuis des siècles cette grande tradition culinaire, véritable quintessence d'arômes et de saveurs. Tout le monde vous le dira, le Périgord Noir se savoure à chaque détour de chemin... coteaux couverts de forêts, vallons dans leur écharpe de verdure, riches vallées … C'est un terroir de traditions paysannes : plaisirs bucoliques offerts par la nature, fêtes autour du Mai, ce grand pin dressé en l'honneur des jeunes époux, des élus, des patrons ou de l'entreprise. C'est un terroir à la mesure de l'homme où l'on se sent accueilli. Découvrez en les secrets ... 
Découvrir la gastronomie périgourdine

Entre nature et histoire
En Périgord Noir, vous retrouvez le temps où l'on avait tout son temps. Le temps d'une balade dans un site calme et verdoyant, le temps de flâner de ruelles en marchés, le temps d'une sieste sur une rive à l'ombre d'un vieil aulne, le temps d'une escapade en canoë, à VTT ou à cheval, le temps de se ressourcer dans un environnement protégé. Adoptez un art de vivre rythmé par les rayons du soleil... De la préhistoire à nos jours, les hommes nous ont légué de nombreux témoignages de leurs vies. Des grottes ornées (Lascaux…) aux châteaux forts, des cités troglodytiques aux bastides, ce pays est un véritable livre d'histoire à parcourir sans retenue. Tout au long de l'année et encore plus en saison, le Périgord Noir vous propose de nombreux rendez-vous culturels de qualité. Festival des Jeux du Théâtre, Festival du Périgord Noir (Musique classique), Festival du Cinéma et bien d'autres encore… Découvrez-les vite ! 
Découvrir l'histoire du Périgord Noir

 

Pays-Perigord-Noir.com - portail institutionnel du pays du Périgord Noir.
Réalisation Evolutis Web Agency