Rechercher

Recrutement chargé.e de mission forêt en apprentissage

L’Association Pays du Périgord Noir recherche un.e chargé.e de mission démarche forêt
Le Pays du Périgord Noir est une structure de développement local composée de six communautés de communes. Il constitue un territoire de projet et une instance de dialogue et coopération. Constitué sous forme associative, le Pays élabore et anime des dispositifs opérationnels sur des thématiques telles que l’artisanat et le commerce, l’industrie, le Volet Territorial des Fonds Européens ou encore le Schéma de Cohérence Territoriale – via un Syndicat.
Dans le cadre d’un groupe de travail réunissant le Pays et les EPCI membres, une réflexion sur les enjeux relatifs à la forêt est menée depuis deux ans. Afin de rendre la démarche opérationnelle, la structure est à la recherche d’un apprenti en formation supérieure d’ingénierie forestière pour la rentrée 2024.
Sous l’autorité de la Directrice de la structure et en coordination avec la chargée de mission aménagement du territoire – Schéma de Cohérence Territoriale, vous aurez pour mission la structuration d’un diagnostic et d’un plan d’action sur la forêt en Périgord Noir. Vous serez également amené à travailler en lien avec la Cheffe de projet Territoire d’Industrie pour le volet économie.

Missions :
– Réalisation d’un diagnostic du territoire sous l’angle forestier : Collecte et traitement de données relatives à la forêt afin de constituer une base d’indicateurs adaptée au territoire : évolution et état de santé du massif // gestion, exploitation, transformation (logique filière) ;
– Analyse des dynamiques et évolutions en cours sur le territoire ;
– Identification en lien avec les acteurs des enjeux structurants du territoire sur la forêt ;
– Animation auprès des collectivités (EPCI et Mairies) sur les possibilités d’action dans le cadre de leurs compétences.

Profil recherché :
Vous êtes en master/licence 3 d’ingénierie forestière et recherchez un contrat d’apprentissage.
Vous connaissez :
– les politiques publiques et la législation en matière forestière ;
– les missions relatives au développement territorial des collectivités.
Vous possédez les compétences suivantes :
– Traitement et production de données cartographiques SIG ;
– Capacités de synthèse et d’analyse.
Vous avez le goût du travail en équipe et en transversalité.
Conditions de travail :
Contrat d’apprentissage d’un an ou stage long (6 mois).
Temps de travail : complet
Gratification en vigueur
Candidature (CV accompagné d’une lettre de motivation) à adresser à Messieurs les Co-Présidents du Pays du Périgord Noir par mail : direction@payspn.fr et contact@payspn.fr.

Clôture de l’offre le 22 juillet 2024.