Rechercher

01. Présentation

Le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) a été proposé par l’Etat aux communautés de communes à la fin de l’année 2020, pour une durée de six ans, adossée sur le mandat des maires.

La démarche CRTE a été lancée dès le printemps 2021 avec l’actualisation du diagnostic de territoire. La parole des habitants du territoire a été recueillie dans le cadre d’un document video « Imagine le Périgord Noir ». Les six EPCI et le Pays du Périgord Noir ont élaboré quatre axes stratégiques capables de répondre aux enjeux du CRTE, en cohérence avec les travaux menés dans les autres démarches collectives.

Les ambitions du territoire dans le cadre du CRTE se concentrent sur la dynamique économique du territoire et sur les transitions territoriales – aménagement du territoire, urbanisme, mobilités, habitat, énergie, environnement.

L’actualisation du projet de territoire tient compte d’un changement nécessaire du modèle de développement territorial et de la trajectoire du territoire, afin que ce dernier se révèle à la fois plus robuste et plus durable. Plus robuste, avec une volonté de renforcer les atouts de l’économie locale, pour permettre aux entreprises de bénéficier de bonnes conditions pour produire et pour développer l’emploi. Plus durable ensuite, car les exigences de la transition écologique doivent être intégrées dans le développement territorial.

Concrètement, le CRTE regroupe les projets des collectivités et de leurs groupements, qui bénéficient de dotations de l’Etat, et dont le caractère structurant constitue un moteur pour la relance et/ou la transition écologique.

02. Les 4 axes du CRTE

Axe 1.1 : Préserver la biodiversité et le patrimoine environnemental
Axe 1.2 : Diversifier l’offre de mobilité pour favoriser l’accès à la mobilité et lutter contre les émissions de CO2
Axe 1.3 :Soutenir les investissements en faveur de la performance énergétique

Enjeux : pressions sur les ressources naturelles, qualité de ces dernières, augmentation des surfaces artificialisées, maîtrise des consommations énergétiques importantes (habitat, dépendance à la voiture individuelle dans les déplacements), gestion de la prévention des risques, gestion des déchets.

Axe 2.1 : Structurer l’écosystème économique local
Axe 2.2 : Consolider les filières de production existantes et favoriser le potentiel de développement de nouvelles filières
Axe 2.3 : Promouvoir le territoire en tant que destination économique

Enjeux : diversification de l’économie sur l’ensemble du territoire pour le dynamisme du territoire, son attractivité et l’amélioration de la situation sociale de ses habitants.

Axe 3.1 : Renforcer les ressorts de l’économie résidentielle
Axe 3.2 : Revitaliser les centres- villes et les centres-bourgs
Axe 3.3 : Préserver l’accès aux services, à la culture et au sport
Axe 3.4 : Qualifier l’offre touristique

Enjeux : attractivité résidentielle (en baisse), rôle des bourgs, maintien des relais de proximité, développement de l’activité touristique durable

Axe 4.1 : Favoriser le dialogue avec les entreprises locales pour une stratégie territoriale RH
Axe 4.2 : Accompagner les actifs (et notamment les jeunes) dans leurs parcours professionnel (emploi, formation)

Enjeux : faiblesse du niveau de qualification de la population, fragilités sociales, freins à la mobilité, renouveler la main d’œuvre et favoriser le redressement économique et l’innovation.