01. Présentation
Le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) a été proposé par l’Etat aux communautés de communes à la fin de l’année 2020, pour une durée de six ans, adossée sur le mandat des maires.
La démarche CRTE a été lancée dès le printemps 2021 avec l’actualisation du diagnostic de territoire. La parole des habitants du territoire a été recueillie dans le cadre d’un document video « Imagine le Périgord Noir ». Les six EPCI et le Pays du Périgord Noir ont élaboré quatre axes stratégiques capables de répondre aux enjeux du CRTE, en cohérence avec les travaux menés dans les autres démarches collectives.
Les ambitions du territoire dans le cadre du CRTE se concentrent sur la dynamique économique du territoire et sur les transitions territoriales – aménagement du territoire, urbanisme, mobilités, habitat, énergie, environnement.
L’actualisation du projet de territoire tient compte d’un changement nécessaire du modèle de développement territorial et de la trajectoire du territoire, afin que ce dernier se révèle à la fois plus robuste et plus durable. Plus robuste, avec une volonté de renforcer les atouts de l’économie locale, pour permettre aux entreprises de bénéficier de bonnes conditions pour produire et pour développer l’emploi. Plus durable ensuite, car les exigences de la transition écologique doivent être intégrées dans le développement territorial.
Concrètement, le CRTE regroupe les projets des collectivités et de leurs groupements, qui bénéficient de dotations de l’Etat, et dont le caractère structurant constitue un moteur pour la relance et/ou la transition écologique.