Rechercher

01. Présentation de LEADER

LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est un dispositif européen, adossé à la politique de cohésion de l’Union européenne ; financé par FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) pour une période de six ans.

Sur la période de programmation 2014- 2020, le Pays du Périgord Noir bénéficie d’une enveloppe de 1.693.910 Euros pour accompagner les projets qui s’inscrivent dans la stratégie définie par les acteurs.

La stratégie du Périgord Noir sur cette période de programmation s’attache à accompagner le territoire dans la valorisation de ses acteurs et de ses ressources économiques : forêt, agriculture, économie de proximité, ESS, innovation territoriale, jeunes actifs, savoir- faire locaux.

Le programme européen LEADER co-finance les projets, c’est-à-dire qu’il intervient en complément de financements publics (État, Région, Département, Communautés de communes, communes, établissements publics).

1€ de co-financement public permet de mobiliser jusqu’à 4€ de financement LEADER.
Attention : tout commencement d’opération (y compris le premier acte juridique, par exemple : devis signé ou bon de commande passé entre le bénéficiaire et un prestataire ou fournisseur) avant la date de dépôt de votre demande de subvention rend l’ensemble du projet inéligible. 

La programmation prend fin au 31 décembre 2022. L’enveloppe prévue étant entièrement consommée, il n’y a pas de sélection de nouveau projet. 44 projets sont accompagnés dans ce cadre sur l’ensemble du territoire !

02. Exemples de projets soutenus

En 2017, l’association CinéToile marque son engagement pour la sauvegarde de la planète à travers le Festival du Film DocumenTerre de Montignac-Lascaux. Après "Le Vent", "L'Eau", "Le Feu", "La Terre", "La Forêt" , "Fleuves et Rivières", "Le Monde souterrain" et « Glace et glaciers », le thème de cette neuvième édition 2017 est « l'Espace ». Pendant trois jours, des projections de films documentaires ont lieu autour du thème de l’Espace. Ces projections sont suivies de débats avec le public en présence des réalisateurs des films, d’Hubert Reeves et d’intervenants spécialisés (astrophysiciens, astronautes...)

La recyclerie : une activité écologique, sociale et solidaire !
L'association Le Pied Allez Triez porte un projet de « recyclerie », intégrant une importante dimension d'éducation à l'environnement. La recyclerie se définit également comme un opérateur local de gestion des déchets, mettant en œuvre des services de collecte, de traitement (préparation à la réutilisation ou préparation au recyclage), des solutions de valorisation de proximité et sensibilisant les habitants du territoire (particuliers, professionnels, scolaires...) à développer des comportements écocitoyens. L’activité de l’association le pied allez TRIEZ s’établit en partenariat avec les collectivités, les structures locales et les habitants du territoire, dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Visiter le site internet

L’entreprise « Les Clefs des Champs » construit son atelier laine sur la commune de Valojoulx. Le but du projet est de valoriser la laine des moutons de l’exploitation et les laines locales des éleveurs à proximité. La laine, en fonction des races de moutons est transformée en divers produits, majoritairement en feutre (chaussons, tapis, savons feutrés) et sont commercialisés en circuits courts.
De plus en plus d’éleveurs d’ovins s’installent en Périgord Noir grâce à la mise en place de sites protégés comme Natura 2000. Actuellement, la laine brute est considérée comme un déchet et est envoyée en Chine à un prix dérisoire. L’objectif est de faire redécouvrir les nombreuses propriétés de la laine et ces diverses finitions possibles : nappes carder, objet en feutre, pelote, tissage, tricot...des animations pédagogiques sont également proposés sur le cycle de la laine.

Visiter la page Facebook

La Communauté de Communes Domme-Villefranche du Périgord est un territoire fortement rural et forestier, au sein duquel la filière châtaigne occupe une place importante. Le châtaignier est une essence très répandue, notamment, au sud du massif forestier. Sa valorisation concerne principalement son fruit et son bois. De multiples entreprises locales travaillent au sein de cette filière et elles représentent un poids économique important pour l’ensemble de la collectivité.
C’est pourquoi depuis 2015 la Communauté de Communes soutien activement cette filière avec notamment l’organisation en avril 2015, avril 2017,avril 2019 et enfin juillet 2021 de journées techniques dédiées aux castanéiculteurs, dans l’objectif de réunir les acteurs de la filière châtaigne.

Visiter le site internet

L’Association des Moulins du Périgord Noir (AMPN), présidée par Elie Coustaty, le propriétaire du moulin de l’Evêque, à Vézac, a vu le jour fin 2019. Elle regroupe une cinquantaine de membres. Compte tenu de la qualité architecturale et de la technicité des mécanismes encore présents dans certains bâtiments, les moulins du Périgord Noir méritaient bien que l’on se penche sur leur devenir. Le projet « Découverte du patrimoine meunier et meulier » est le fruit du projet de préparation de coopération transnationale « À la découverte du patrimoine meulier » réalisé lors d’un premier échange entre les deux territoires en 2019. Les objectifs partagés avec la région Mëllerdall sont : la valorisation du patrimoine, l’amélioration de la promotion des sites historiques, la sensibilisation de la population locale et des touristes aux moulins et leur fonctionnement. L’objectif final du projet est le partage d’informations et d’outils de vulgarisation autour du patrimoine meulier et meunier entre les deux territoires.

Visiter le site internet

Le métier de Feuillardier est depuis longtemps présent en vallée de la Vézère. On appelle feuillardier, la personne qui travaille dans la forêt pour exploiter le taillis de châtaignier, de la coupe à la préparation des feuillards. Les feuillards sont des pousses de 4 à 6 ans d’âges de taillis de châtaigniers connus pour leur solidité, souplesse et imputrescibilité. Une fois transformée, ces feuillards sont utilisés notamment pour le cerclage. Aujourd’hui l’activité de feuillardier est en voie de disparition pour différentes raisons : cerclage en fer ou en plastique des barriques, savoir-faire oral non transmis, vieillissement et disparition des feuillardiers, difficulté du métier et de l’apprentissage, difficulté de localisation de la matière première. Pourtant, cette activité est aujourd’hui rémunératrice grâce à des marchés de niche auprès de grands tonneliers qui cerclent encore leurs tonneaux en feuillard pour le « prestige » des barriques et des tonneaux exportés dans la région de Bordeaux, Cognac ou Bourgogne.

Visiter le site internet

La création d’une résidence habitat jeunes sur la commune de Sarlat répond à des enjeux économiques liés à la formation et à l’emploi. En effet, la mobilité et le logement constituent des freins qui entravent l’accès des actifs pour la formation et l’emploi. Cette résidence s’adresse aux jeunes actifs (premier emploi, stage, formation, apprentissage) âgés de 16 à 30 ans pour des séjours courts ou longs, continus ou fractionnés. Le rayonnement de ce projet dépasse la communauté de communes Sarlat Périgord Noir qui en est le maître d’ouvrage. C’est un projet d’intérêt “Pays” dans lequel les six EPCI sont impliqués. Ce projet constitue le projet structurant LEADER de la programmation 2015- 2020. Le projet consiste en la réhabilitation du bâtiment sur l’enceinte du Lycée Pré de Cordy à proximité immédiate de la plateforme de formation des métiers.

Visiter le site internet

03. Le groupe d'action locale Périgord Noir

Il est chargé de sélectionner les projets de manière objective, transparente et non discriminatoire, à partir d’une grille de sélection et il se réunit en moyenne 4 fois par an. Il est composé de 34 membres qui représentent chacun le collège privé et le collège public. Il est présidé par Nathalie Manet-Carbonnière (maire de Valojoulx).