Rechercher

Initiée à la fin des années 1980, la construction du Pays du Périgord Noir s’est faite en plusieurs étapes.

01. La préfiguration du territoire de projet

En 1988, est créée la « Maison de développement local du Sarladais », qui regroupe les communes de plusieurs cantons du grand Sarladais, sur un périmètre plus réduit que celui que nous connaissons actuellement.
Le Pays du Périgord Noir est retenu en 1995 par la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) comme un des quarante-deux Pays de préfiguration à l’échelle nationale.
Le Périgord Noir est constaté Pays « Pasqua » par arrêté préfectoral du 21 octobre 1999

02. La naissance du Pays

En 2001, l’association « Maison de développement local du Sarladais» devient « Maison du Périgord Noir ». Elle a alors pour objet d’initier et d’animer la démarche de Pays. Elle étend son champ géographique à huit nouveaux cantons pour couvrir tout le Périgord Noir.
Les 146 communes du Pays valident en 2003 la Charte de Pays.
Le périmètre est reconnu officiellement par arrêté préfectoral en 2004.
En 2005, l’association prend le nom de « Pays du Périgord Noir », toujours utilisé aujourd’hui. La même année, le premier Contrat de Pays est signé (2 avril 2005) avec la Région Aquitaine et l’Etat.
En 2008, le Pays du Périgord Noir s’engage dans le programme européen LEADER et élabore un nouveau contrat de territoire avec la Région Aquitaine.

03. La structuration des actions

– Le Pays du Périgord Noir inscrit sa démarche de développement dans la politique contractuelle de la Région Aquitaine (2015 : Contrat Territorial Unique) puis de la Région Nouvelle-Aquitaine (2019 : Contrat de Dynamisation et de Cohésion ; 2022 : Contrat de Développement et de Transitions) et dans les programmes européens locaux (programme LEADER 2014- 2020 et Volet Territorial des Fonds Européens à partir de 2023).
– Avec l’impulsion de la montée en compétences des EPCI en faveur du développement économique, le Pays appuie et coordonne des démarches collectives pour soutenir l’éco-système économique et les dynamiques locales du Périgord Noir. Ainsi, la stratégie Artisanat- Commerce est portée à l’échelle du Pays depuis 2018 et intègre des dispositifs de soutien aux entreprises (OCMR puis ACP) et le volet Economie Emploi Formation réunit l’ensemble des acteurs économiques depuis 2015 pour appréhender les enjeux du territoire (Contrat Territoire d’Industrie, Schéma d’accueil et d’attractivité, Diagnostic des besoins en compétences, Plateforme de formation, Résidence Habitat Jeunes, Bourse des locaux vacants).
– Parallèlement aux démarches portées directement par le Pays, les EPCI portent également des projets pour l’ensemble du territoire Périgord Noir: Contrat Local de Santé (par la CC Domme- Villefranche du Périgord), Périgord Noir Rénov’ (CC Vallée de l’Homme) et démarche SCoT (Syndicat Mixte du SCoT du Périgord Noir).

Lorem ipsum

Lorem ipsum