La démarche territoriale Artisanat Commerce est un sujet primordial pour les six communautés de communes qui mutualisent leurs forces sur plusieurs problématiques.
Cette dynamique permet de développer des actions sur des sujets prioritaires tels que la rénovation énergétique, les problématiques de recrutement, la transformation numérique, le développement des investissements, l’amélioration de l’attractivité du territoire et la transmission d’entreprise.
La stratégie Artisanat Commerce du territoire s’appuie sur quatre grands enjeux prioritaires :
- Enjeu 1 : Capitaliser sur l’identité et les atouts du territoire
- Enjeu 2 : Accompagner la dynamique et l’attractivité des centres-villes
- Enjeu 3 : Accompagner les commerçants vers le nouveau modèle commercial
- Enjeu 4 : Soutenir et pérenniser le tissu commercial et artisanal
Pour se faire le Pays s’inscrit dans plusieurs dispositifs complémentaires (Marque Employeur Territorialisée, la Labellisation Territoires d’Industrie…) et porte différentes actions visant à soutenir le commerce et l’artisanat sur nos territoires, avec notamment l’accompagnement des communes et l’Action Collective de Proximité (outil financier et d’animation du territoire).
01. AcCOMPAGNEMENT DES projets communaux
Le Pays accompagne les communes dans leurs projets relevant de l’artisanat ou du commerce dans le cadre du contrat de territoire (multiple rural, dernier commerce et halle marchande)
- Exemple : La commune de la Bachellerie a racheté le multiple rural afin de le rénover et ainsi pouvoir y installer un jeune couple de repreneurs. La commune a été financièrement accompagnée par l’Etat (DETR), par la Région Nouvelle Aquitaine et par le Département de la Dordogne. Le Pays du Périgord Noir est chargé de faire le lien avec la politique contractuelle de la Région.