01. Présentation
« Territoire d’industrie » est un dispositif mis en place à l’initiative de l’Etat, qui en a confié le pilotage opérationnel aux Régions, pour soutenir le potentiel industriel des territoires. En Nouvelle – Aquitaine, ce sont 14 territoires qui ont été retenus dans la démarche.
L’objectif est de concentrer les moyens et les dispositifs de l’Etat et de ses opérateurs (Banque des Territoires, Bpifrance, Pôle Emploi, Business France) pour la performance industrielle des territoires. Pour la Région, ce dispositif enrichit les démarches menées dans le cadre de la politique contractuelle (mobilisation des crédits de droit commun réservés au développement économique et des dispositifs spécifiques DATAR).
Le Pays du Périgord Noir et ses six communautés de communes sont intégrés au périmètre du territoire d’industrie « Bassin de Brive – Périgord » qui comprend aussi les agglomérations de Brive et de Tulle.
En 2019, l’ensemble des collectivités et la sphère économique représentée par les industriels ont été invités à définir la stratégie et les actions à retenir dans ce cadre. Le contrat « Territoire d’industrie » couvre la période 2019-2022.
Les quatre axes de travail :
1. Recruter
2. Innover
3. Attirer
4. Simplifier