Rechercher

01. Composition du territoire

Situé à l’est du département de la Dordogne, le Pays du Périgord Noir se compose de six communautés de communes. Territoire de transition entre les plaines de l’Aquitaine et les contreforts du Massif Central, il s’étend sur 2 273 kilomètres carrés, ce qui représente un quart du département de la Dordogne. Le territoire du Périgord Noir est traversé par les rivières Vézère et Dordogne qui comptent de nombreux affluents. Ces deux cours d’eau majeurs constituent un élément incontournable du paysage et forment le support à partir duquel se sont développées l’urbanisation et l’agriculture. Ils concentrent aujourd’hui encore une forte partie de la population et des activités et les usages se sont multipliés.

02. Atouts du territoire

Le territoire du Périgord Noir est un territoire rural, dont l’identité culturelle est forte et ancrée. Il bénéficie en effet d’un patrimoine local riche et diversifié qui nourrit l’attractivité locale, offre un cadre de vie de grande qualité à ses habitants et permet le rayonnement du territoire à l’échelle nationale et européenne. Il s’organise autour de deux principaux bassins de vie et pôles économiques locaux que constituent les villes de Sarlat (9 255 habitants, population légale en vigueur au 1er janvier 2022, INSEE Recensement de la population 2019) et Terrasson (6 372 habitants, population légale en vigueur au 1er janvier 2022, INSEE Recensement de la population 2019).
Il se situe, via le réseau autoroutier, à égalité de temps entre les métropoles de Bordeaux, Toulouse et Limoges et entre les capitales départementales de Périgueux, Brive et Cahors. Cette réalité interrégionale se traduit également par un positionnement stratégique au carrefour des autoroutes A 20 (Vierzon/Toulouse) et A 89 (Bordeaux/Lyon).
Au 1er janvier 2022, le territoire compte 83 136 habitants et regroupe 136 communes.