Rechercher

Coup d’envoi pour l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale du Périgord Noir

Coup d’envoi pour l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale du Périgord Noir

Un projet de territoire à 20 ans
Le 8 mars 2024, le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire aux Eyzies a été le théâtre du lancement officiel de la démarche SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Périgord Noir.
Ce séminaire de lancement à été l’occasion pour les élus et partenaires de comprendre le sens et l’intérêt d’un tel document à travers et l’introduction faite par le mandataire, Citadia Conseil ainsi que par le témoignage du SCOT du Bergeracois.

Les premiers ateliers ont débuté autour de sujets essentiels de l’aménagement du territoire. Au programme : des discussions sur le logement, l’alimentation, la production et la consommation. Une mobilisation impressionnante des élus et des partenaires locaux témoigne de l’engagement et de l’enthousiasme pour cette démarche prometteuse.

«Le projet de territoire porté dans le SCoT nous mènera tout d’abord à capitaliser sur nos forces. La qualité du cadre de vie, de nos paysages, de notre culture fera socle sur lequel s’appuyer pour maintenir et attirer de nouveaux habitants »

Jean-Michel Perrusin, Président du SCOT, poursuit sur l’importance de la démarche :

«Je souhaite également souligner qu’il ne faut pas opposer planification et projet mais plutôt tendre vers un processus d’aller-retour, où le SCoT devient un outil au service du projet. »

Qu’est-ce que le SCOT ?

Le Schéma de Cohérence Territoriale est un document stratégique de planification et d’urbanisme qui trace les grandes orientations pour les 20 prochaines années. Il aborde des enjeux tels que le logement, le développement économique, les mobilités, ou encore la préservation de l’environnement. Placé entre le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires) et les PLUI (Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux), le SCOT assure la cohérence des politiques publiques en matière d’urbanisme, tout en cherchant l’équilibre entre développement et préservation du territoire.

Et la suite?

Cette année 2024 sera consacrée à l’élaboration du diagnostic, étape nécessaire à la construction du projet politique qui viendra dans une second temps.