Présentation
« Territoire d’industrie » est un dispositif mis en place à l’initiative de l’Etat, qui vise à soutenir le potentiel industriel des territoires. En Nouvelle – Aquitaine, ce sont 16 territoires qui ont été retenus dans la démarche.
L’objectif est de concentrer les moyens et les dispositifs de l’Etat et de ses opérateurs (Banque des Territoires, Bpifrance, France Travail, Business France) pour la performance industrielle des territoires. Pour la Région, ce dispositif enrichit les démarches menées dans le cadre de la politique contractuelle (mobilisation des crédits de droit commun réservés au développement économique et des dispositifs spécifiques DATAR).
Déjà labellisé “Territoire d’Industrie” en coopération avec les agglomérations de Brive et Tulle depuis 2019, le renouvellement de cette labellisation en 2023 marque une reconnaissance de la stratégie ambitieuse de développement économique et écologique du territoire. Elle souligne le potentiel industriel et l’engagement envers des projets innovants et durables, s’inscrivant dans les objectifs nationaux de transition écologique et de ré industrialisation.