A partir de 2014, les différents diagnostics menés sur le territoire du Périgord Noir montre que la part des jeunes diminue dans la population totale, phénomène assez commun à l’ensemble des territoires ruraux…
01. Le Projet de résidence
…L’accès au logement, à la formation et à la mobilité constituent les freins principaux des jeunes actifs dans leur parcours professionnel et expliquent les difficultés à maintenir ces derniers sur le territoire.
Les acteurs du Pays du Périgord Noir se sont donc engagés dans une démarche collective visant à favoriser l’accès au logement pour les jeunes actifs, afin de faciliter leur employabilité et leur accès à la formation. Parmi les outils à déployer, le projet de Résidence Habitat Jeunes à Sarlat, à proximité immédiate de la plateforme de formation interprofessionnelle, a été retenu.
La maîtrise d’ouvrage est assurée par la CC Sarlat – Périgord Noir, pour le compte des six EPCI du Pays. Le Pays du Périgord Noir est en charge du pilotage et l’association Althéa assure la gestion de l’établissement ainsi qu’un accompagnement individualisé dans les projets de vie des résidents. (Exemple : travail sur la construction de CV, accompagnement aux démarches administratives générales, éveil aux activités citoyennes, clubs de lectures, ateliers débats, …)
La Résidence Habitat Jeunes a accueilli ses premiers locataires au mois de juin 2020. Elle comporte 34 logements pour 45 lits.
En 2021, 45% des résidents proviennent d’en dehors de la région, 34 % de la Région Nouvelle Aquitaine, 13% du Département de la Dordogne et 8 % de la commune de Sarlat.